04/02/2008
Aucelun dè Mar 4
Le quatrième numéro de la lettre liaison des programmes LIFE Nature sur les oiseaux marins des îles d’Hyères et de Marseille vient tout juste d’être publié.
Au sommaire de ce numéro :
• un édito commun d’Alain Moussu et de Vincent Kulesza respectivement président de la LPO PACA et du CEEP,
• quel avenir pour les oiseaux marins des îles provençales après les projets LIFE : le DOCOB du Parc national de Port-Cors, Natura 2000 en mer, l’Agence des Aires Marines Protégées, une gestion partenariale efficace sur les îles de Marseille, la mise en place d’une gestion « pratique » des petites îles de Méditerranée et l’exportation du savoir-faire,
• des articles relatifs les actions de conservation et de sensibilisation menées sur les îles de Marseille et sur les îles d’Hyères,
• les autres initiatives sur oiseaux marins et milieu marin en Méditerranée avec des exemples d’actions en Tunisie et en Espagne.
Vous pouvez télécharger Aucelun dè mar sur ce site web rubrique Téléchargement ou le recevoir par courrier sur simple demande.
Merci encore aux personnes ayant participé à la réalisation de ce document.


04/02/2008
Les résultats du LIFE / LIFE Results

Pendant les 48 mois qui viennent de s’écouler l’équipe du programme LIFE a travaillé à la protection des puffins sur les îles d’Hyères. Les actions menées ont permis d’obtenir des résultats importants pour la conservation de ces espèces menacées. Vous retrouverez dans la rubrique « TELECHARGEMENT » tous les principaux résultats du programme.

During the last 48 months the LIFE program team worked for the shearwaters conservation on Hyères archipelago. Led actions allowed to acquire important results for the conservation of these threatened seabird species. You will find in the rubric « TELECHARGEMENT » an English version of the main program results.




 Radeau de Puffins cendrés - LPO PACA


 Baguage Puffin yelkouan

16/04/2007
Record de longévité!
Dés le début du programme LIFE des actions de suivis des populations de Puffins ont été mises en place. L’une d’entre elles : le baguage, peut aider à répondre à de nombreuses questions comme : Est ce que les oiseaux sont fidèles à leur partenaire ? Est-ce qu ils reviennent tout les ans sur la même colonie ? Ou bien, quel âge ont-ils et combien de temps peuvent-ils vivre ?
Le contrôle récent d’un Puffin yelkouan nous a permis de répondre à cette dernière question. Cet oiseau avait été bagué comme poussin en 1983 ; il a donc aujourd'hui 24 ans. Ce contrôle confirme la longévité des individus de cette espèce. De nombreux oiseaux de la famille des procellariiformes peuvent vivre au-delà de 50 ans.


26/01/2007
Un sauvetage réussi
Sur le ton du témoignage de terrain, une actualité relatant une menace avérée pour les oiseaux marins :
« Samedi 20 janvier 2007
16:45, alors que je rentrais du cap d'Antibes par la route du bord de mer , 500 m avant Villeneuve-Loubet et sa Marina, mon œil a été attiré par la silhouette familière d'un Pingouin torda, posé à environ 15 m de la plage de galets.
Je gare la voiture dans le petit parking après les bars borgnes du bord de mer, et installe ma longue-vue. Le pingouin (en plumage de premier hiver) est pris dans un filet de pêcheur d'environ 50 m et posé perpendiculairement à la plage. L’oiseau semble en bon état, le filet qui l’emballe complètement l’empêche de tout mouvement.
16:52, je préviens les pompiers, et 20 minutes plus tard arrivent 2 véhicules, 5 pompiers et un zodiac ! Le zodiac est inutile et un plongeur se met à l'eau, armé d'un couteau afin de découper le filet. Après 10 minutes délicates, le pingouin est libéré des mailles et disparaît en plongée ! Il ressort plus loin, replonge et réapparaît à 300 m du rivage avec une flottabilité normale, il commence alors à lisser son plumage. »
Sans l’intervention des pompiers de Cagnes-sur-Mer que nous tenons à remercier, ce pingouin était condamné.
La prise d’oiseaux marins dans les filets de pêche ou les palangres est une menace avérée qui peut remettre en cause des populations entières comme c’est le cas pour certains albatros et pétrels de l’hémisphère sud. Notons que des captures accidentelles sont aussi observées en Méditerranée sans vraiment connaître le nombre exact d’oiseaux ainsi capturés chaque année (Cf. Actualité du 07/09/2007).



 Pingouin torda Jean-Pierre Michel

19/01/2007
Aucelun dè Mar 3
Le troisième numéro de la lettre liaison des programmes LIFE Nature sur les oiseaux marins des îles d’Hyères et de Marseille vient tout juste d’être publié.
Au sommaire de ce numéro :
• un édito d’Emmanuel Lopez Directeur du Conservatoire du Littoral,
• la protection des îles provençales : des histoire différentes pour un même objectif, celui de la protection des espèces et des habitats,
• l’avancée des actions et les résultats sur les îles d’Hyères et de Marseille aussi bien du côté de la conservation que de la sensibilisation,
• les autres initiatives en Méditerranée avec l’exemple de Malte et du Conservatoire du Littoral mission « Petites îles de Méditerranée ».
Les adhérents de la LPO PACA vont recevoir prochainement Aucelun dè Mar 3 accompagné du LPO infos PACA et du N°35 de Sortie Nature. Vous pouvez aussi le télécharger le sur ce site web rubrique Téléchargement ou le recevoir par courrier sur simple demande.
Merci encore aux personnes ayant participé à la réalisation de ce document.


08/01/2007
Poste à pourvoir Assistant/Assistante de terrain

Assistant/Assistante de terrain Conservation oiseaux marins - CDD 4 mois
 
Ville : Aix-en-Provence (13) & Archipel des îles d'Hyères (83)
Date de début du contrat : 01/04/2007  Date limite de réponse : 15/02/2007
  
Dans le cadre du programme LIFE "Conservation des Puffins des îles d'Hyères" (
www.puffin-hyeres.org ), l'IMEP-CNRS, laboratoire de recherche oeuvrant en biologie de la conservation, recherche pour la saison 2007, un(e) technicien-ne de terrain pour renforcer son équipe « recherche et conservation » durant le pic printannier d'activité. Cet agent viendra en renfort du chargé de mission "Conservation" du programme, mais aussi d'une chercheuse post-doctorale et d'étudiants en thèse impliqués dans le programme. Il (elle) sera également amené(e) régulièrement à collaborer avec les agents de la LPO et du Parc National de Port-Cros.

Principales missions :
 - Recensement, suivi de la reproduction et cartographie de colonies d'oiseaux marins (Puffins, Océanites, Cormorans)
 - Suivi et limitation des populations de prédateurs introduits (chats harets, rats noirs)
 - Récolte, analyse et archivage de divers types d'échantillons biologiques
 - Récolte et archivage de données écologiques
 - Participation aux diverses opérations de conservation et de recherche
 - Participation ponctuelle aux travaux en laboratoire et à la maintenance du matériel

Le laboratoire est implanté à Aix-en-Provence, mais l'essentiel des missions se déroulera sur les îles d'Hyères, où la personne recrutée bénéficiera d'un hébergement gratuit (prévoir des missions de plusieurs semaines consécutives sur place).
Base : 35h par semaine
Véhicule administratif et bateau mis à disposition pour les déplacements
Travail de terrain particulièrement pénible et horaires parfois "décalés", notamment nocturnes

Salaire ou Indemnisation (pour les stages) :   Environ 1 150 euros net/mois (1400 brut)

PROFIL CANDIDAT(E)

Compétences recherchées :
 - Forte capacité au travail en terrain difficile et escarpé et en situation  isolée
 - Expérience en matière de capture, manipulation et baguage d'oiseaux  marins
 - Forte capacité à la conduite rigoureuse de protocoles scientifiques, à la  gestion et l'archivage de données et d'échantillons
 - Facilité d'insertion dans une équipe, aptitude au travail en collaboration  mais aussi au travail en autonomie
 - Permis B indispensable
 - Connaissances de base en informatique
 - Capacité d'adaptation

Les plus appréciables :
Permis bateau, Licence de Baguage, Compétences en informatique et/ou micro-électronique, aisance nautique, Compétences naturalistes (vertébrés), Compétences en petit bricolage

Niveau d'étude : Bac+2 minimum avec expérience

Envoyer CV et lettre de motivation exclusivement par e-mail à Eric VIDAL eric.vidal@univ-cezanne.fr avant le 15/02/2007




 Prise de mesure biometrique